Total Energies, c’est un des champions mondiaux des énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et marine. Total Energies c’est la marée noire d’Erika, des catastrophes industrielles à répétition, l’exploitation des pays du Sud et la corruption, l’évasion fiscale.
C’est aussi un champion du greenwashing et un des plus puissants lobbys actifs contre les mesures de lutte face aux changements climatiques.
C’est la multinationale qui a racheté Lampiris, un fournisseur d’énergie belge qui se présentait comme « verte ».
Et puis, désormais, c’est un champion des facturations délirantes et de l’indisponibilité pour les client·es qui souhaitent renégocier leur contrat.
Total engrange des profits en détruisant la planète et en nous spoliant ! L’essentiel de ces profits partent dans les poches d’actionnaires déjà beaucoup trop riches.
Et on est censé·es payer pour ça??
En 2020, Total se distinguait par des dividendes payés les plus élevés du CAC 40 (le groupe des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris), alors que, comme de nombreuses entreprises du secteur, elle faisait des pertes cette année-là (chute des prix du pétrole suite à l’arrêt ou le ralentissement des productions pendant la première année de pandémie).
Total Energies était à l’origine une entreprise publique française. Elle a été privatisée en 1993.
* Md sur le graphique = milliards d’euros
* Profits = ce sont les bénéfices, ce qu’il reste des recettes après les différents coûts.
* Dividendes = c’est la part des profits qui est donnée aux actionnaires.
Source : Observatoire belge des multinationales (Gresea, Mirador) et rapport financier de Total Energies pour le 1er semestre 2022.
Don’t Owe, Won’t Pay!
#onnepaierapas
#wijbetalenniet
#dontpay
#dontpaybelgique
#RendsLargent