Qui sommes-nous?
Contact : contact@dont-pay.be
Inspirée de la campagne britannique « Don’t pay UK », la campagne nationale bilingue « dont-pay.be » est le résultat de la rencontre entre le collectif francophone « On Ne Paiera Pas » (créé en septembre 2022) et le collectif néerlandophone « Wij Betalen Niet » (créé en août 2022).
Le principe de cette campagne n’est pas de prétendre être la seule initiative contre les factures impayables ni d’être le seul groupe « Don’t Pay » en Belgique. Au contraire ! De nombreuses initiatives existent déjà et notre but est de leur donner un maximum de visibilité et de proposer des outils pour se lancer plus facilement soi-même dans sa ville, son village, son quartier.
Envoyez-nous vos dates de mobilisations, vos actions prévues et nous les relayerons dans notre agenda
Nous voulons aussi partager des informations concrètes (droits et aides juridiques et sociales) pour se protéger et s’entraider face aux factures impayables ainsi que des analyses pour comprendre la situation et mieux y réagir.
ON NE PAIERA PAS:
Nous refusons de payer pour enrichir des actionnaires déjà beaucoup trop riches. Nous refusons de travailler et de nous endetter encore plus dans le seul but de maintenir ce système injuste et destructeur. La production, l’utilisation et la propriété de l’énergie doivent changer radicalement pour servir l’intérêt général et non celui des actionnaires. Nous sommes issu·es des mouvements sociaux, nous ne sommes pas affilié·es à un parti ou à un syndicat en particulier. Nous nous inscrivons dans l’héritage des luttes du refus de payer comme le mouvement anglais des années 90s contre la Poll Tax, les grèves étudiantes actuelles aux États-Unis face aux dettes insoutenables , les grèves des loyers des années 70s menées par les travailleurs migrants en France, les luttes paysannes actuelles contre la dette illégitime en Inde, etc.
WIJ BETALEN NIET:
L’aventure a commencé dans notre café associatif de Leuven où nous avons comparé nos situations énergétiques. Nous nous sommes rendues compte que la question n’était pas de savoir si nous voulions payer ou non mais qu’on ne pouvait pas payer. Lorsque la moitié d’un salaire ou les trois quarts d’une pension s’évaporent en frais d’énergie, qu’il faut payer le loyer, il ne reste plus rien. Nous nous organisons donc pour empêcher les coupures d’énergie et nous prenons des mesures d’autodéfense contre les compagnies d’énergie. Depuis, une petite dizaine de groupes se sont créés dans différentes villes. Suivez nos actions. Parlez-en avec vos ami·es, vos connaissances, vos collègues. Cela nous concerne tous et toutes.
La campagne est relayée par :
Action Logement BXL
Acteurs & Actrices des Temps Présents
Audit Citoyen de la Dette en Belgique (ACiDe)
Bruxelles Dévie
Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM)
Centre PolyCulturel Résistances (CPCR)
Centre de Rénovation Urbaine d’Anderlecht (CRU)
Le DK
Don’t Pay Belgium (groupe facebook)
Ecosocialisme
Équipes Populaires Bruxelles
Équipes Populaires Liège-Huy-Waremme
Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
Front anti-expulsions
Gresea
Habitat et Participation
L’Hospitalière
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
JOC Liège
Kraktakara Sound System
Maison Médicale Les Houlpays
Maison Médicale La Passerelle
Maison Médicale Rive Droixhe
Même Pas Peur
Mouvement Ouvrier Chrétien Bruxelles (MOC)
Rendre Visible l’Invisible
Réseau Bruxelles Solidarité
Travail Social en Lutte
La Voix des Sans Papiers Bruxelles
VSP Family
Zin TV